NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir nos articles.
NUMEROS UTILES
Liste des numéros importants.
Accueil           Présentation            Promotions & Nouveautés           Conseils santé           Liens utiles           Nous contacter
Conseils santé » Régime méditerranéen
Comment manger sain pour garder sa santé et avoir une jolie silhouette

Les régimes alimentaires modernes, le travail de bureau, le stress quotidien et le manque d’activité physique, ont contribué à une recette de vie malsaine.

Un mode de vie malsain, une mauvaise alimentation, ont été liés au diabète de type 2, à l’hypercholestérolémie et à l’hypertension artérielle. Ils ont été également associés à un risque accru de certains cancers.

Le surpoids quant à lui aggrave l’arthrose, l’apnée du sommeil, hypertension artérielle et les maladies de la vésicule biliaire.

D’où la nécessité aujourd’hui de revoir et de modifier nos habitudes alimentaires.

Le régime méditerranéen est un mélange d’ingrédients alimentaires qui, s’il est consommé sur un certain nombre d’années, réduit de manière significative les risques de développer une maladie cardiaque, certains cancers et les maladies chroniques comme l’hypertension, diabète de type 2, maladie de Parkinson et maladie d’Alzheimer, il augmente l’espérance de vie et améliore la santé en général.

L’adoption de ce régime s’est avéré également une stratégie efficace pour la réduction de poids sans danger.

Vous n’avez pas besoin de compétences gastronomiques particulières pour produire ces repas peu coûteux, délicieux, réalisant le modèle idéal du régime méditerranéen, recommandé par l’OMS.

Qu’est-ce qu’un Régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est riche en légumes, fruits, et céréales complètes, mais contient également des quantités modérées de viandes blanches et poissons.

Il est pauvre en viande rouge, avec comme matières grasses, l’huile d’olive et les noix.

Avec sa variété d’aliments nutritifs on atteint facilement la satiété ce qui rend ce régime agréable à suivre. En combinaison avec un exercice modéré, sans tabac, le régime méditerranéen offre un style de vie de choix, prouvé scientifiquement, équilibré, et assurant une bonne santé.

Origine du Régime méditerranéen - Bienfaits prouvés scientifiquement

Si l’on retrouve des habitudes alimentaires diversifiées dans la quinzaine de pays situés sur le pourtour de la mer Méditerranée, il y a au moins une constante : l'utilisation abondante d'huile d'olive. Lorsqu'on parle de « régime méditerranéen », on fait plus particulièrement référence à l'alimentation traditionnelle des îles grecques de Crète et de Corfou — d'où l'appellation occasionnelle de « régime crétois ».

L'intérêt pour ce type d’alimentation provient d'une recherche (The Seven Countries Study) menée par Ancel Keys dans les années 1950, qui démontrait que, malgré un apport alimentaire élevé en matières grasses et un système de soins de santé relativement rudimentaire, les habitants de ces îles (ainsi que ceux de l’Italie méridionale) jouissaient d'une excellente espérance de vie à l’âge adulte, en plus de présenter un taux de maladies coronariennes très faible.

Plus tard, le professeur Serge Renaud — découvreur de ce que, en nutrition, on appelle « le paradoxe français » —, publiait une recherche (The Lyon Diet Study) qui révélait que les sujets ayant déjà été victimes d’un premier infarctus et qui adoptaient une alimentation de type crétois avaient un taux d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux réduit de 75 %, tandis que le groupe soumis seulement à une diète faible en matières grasses ne connaissait qu'une réduction de 25 %.

Depuis la publication de cette étude dans la très respectée revue médicale The Lancet, en 1994, la popularité de l’alimentation méditerranéenne s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde entier et les études scientifiques ne cessent de prouver son efficacité dans la prévention de nombreuses maladies.

Mentionnons que les Crétois - qui affichent toujours le taux le plus bas de mortalité cardiovasculaire au monde — mangent encore aujourd’hui de façon traditionnelle, consommant très peu d’aliments importés et transformés.

Régime méditerranéen «idéal»

Pour faire un régime Méditerranéen, voici les types d’aliments à favoriser, à modérer ou à bannir pour un régime «idéal» :


     Aliments à consommer en quantités élevées
  • Grande variété de légumes
  • Grande variété de fruits
  • Abondance d’ail, d’oignon, d’épices et d’aromates
  • Abondance des produits céréaliers complets (pain complet, pattes complètes, riz complet …)

  •      Aliments à consommer en quantités modérées
  • Poissons et viandes blanches
  • Noix

  •      Aliments à consommer en Faibles quantités
  • Viandes rouges
  • Oeufs
  • Sucre et des desserts sucrés

  •      Pour l'assaisonnement
    Un Apport élevé en graisses mono-insaturés, l’huile d’olive par exemple et faible en graisses animales saturées, le gras de la viande rouge par exemple.
    De Faibles quantités en sel ajouté, dans de nombreux cas, les herbes peuvent être utilisées pour épicer à la place du sel.


    Enregistrez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles santé
    Nom et prénom :
    Email :

    » Cholesterol
    Qu’est-ce que le cholestérol ? À quoi sert-il ? Pourquoi ça peut devenir un problème ?

    » L’Hypertension artérielle
    La prévenir, la mesurer et la traiter

    » Le Stress
    Mieux le connaitre pour mieux le traiter

    » Arthrose
    Symptômes, Causes et Prévention

    » Cellulite
    Comment la combattre ?

    » Diabète
    Le prévenir, le dépister et éviter les complications

    » La grippe
    Prévention des virus hivernaux, dois-je faire le Vaccigrippe ? Quelle efficacité a le vaccin ?

    » Hydratation
    Comment garder une peau en bonne santé

    » Maladies cardiovasculaires
    S'informer et évaluer son risque cardiovasculaire

    » Soleil
    La santé de votre peau au soleil

    » Sport
    Les bienfaits du sport
    Notre corps est fait pour bouger !
    Retrouver ce plaisir est très important, c'est une question de qualité de vie !

     
     
    Prévention cardiovasculaire
    Dans le cadre de son programme "Prévention des maladies cardiovasculaires", Pharmacie les capucines vous propose tous les jours de 9 h à 10 h, d’évaluer votre risque cardiovasculaire (à jeun).
    Coordonnées
    Pharmacie les Capucines
    38 Boulevard Massira Al Khadra
    Casablanca 20100
    +212 522 39 89 69
    +212 522 94 00 47

    Facebook



    Plan

    Afficher Pharmacie les Capucines sur une carte plus grande
     
    Pharmacie les Capucines © www.pharmacielescapucines.com